Reb Nissan Nemanow

Reb Nissan Nemanow

תולדות חייו של המשפיע

הרה"ח ר' ניסן נעמאנאוו ע"ה

900 עמודים

Plus de détails

23,70 €

En savoir plus

Reb Nissan Nemanow

Le Rav Yechayaou Herzl. rabbin de Nazareth-Ilit raconte :

"Je me souviens que lorsque notre groupe de jeunes gens voyagea chez le Rabbi, nous fîmes escale à Paris et fîmes halte à Brunoy. C'était le grand jour du 18 Eloul. A cette occasion, Rav Nissan célébra un farbrenguen dans la yechivah auquel assistaient Rav Israël Noah Belenitski ainsi que de valeureux hassidim. Toute la nuit Rav Nissan s'exprima avec beaucoup d'ardeur à propos de ce jour et de la pré­paration qui devait être la notre à rencon­trer le Rabbi.

Entre autres chose il évoqua le concept de ein od milvado au sein de l'univers, au sens où il existe dans ce domaine divers degrés - avant le tsimtsoum et après le tsimtsoum... comme l'explique la liassi- dout. Cependant, il expliqua alors ceci : l'espace caractérise le "vide" de ce monde matériel [son caractère vain] et c 'est dans ce vide qu 'il convient de réflé­chir à la hassidout. De même convient-il de réfléchir à ¡a liassidout dans l'espace [le "vide"] de la France.

Cela eut lieu lors de notre voyager aller chez le Rabbi. Lorsque nous retournâmes de chez le Rabbi, nous fîmes à nouveau halte à Brunoy, et cette fois-ci sur la sug­gestion explicite du Rabbi.

Cette fois cependant à notre grand étonnement, Rav Nissan n'intervint pas du tout [au cours du farbren­guen] et ne fit que prêter attention à tout ce que nous disions, (nous répétions des si 'hot et des maamarim.) Il but avec avidité toutes nos paroles et refusa obstiné­ment d 'inter׳enir en disant qu 'à présent, des hassidim revenaient de chez le Rabbi. Cette attitude éveilla en nous un désir accru de nous attacher au Rabbi. Nous avions vu alors un grand hassid écouter avec une immense soumission les paroles du Rabbi."

Rav Nissan avait encore l'habitude de dire : Il convient de faire l'effort de réflexion pour apprendre des façons dont le Rabbi agit. Mais nul ne saurait seulement ima­giner s'identifier à lui en un quelconque domaine. Il s'agit seulement ainsi que le dit Tanya [à propos de l'at­titude généreuse que l'on doit avoir à l'égard de l'autre... ainsi qu'il est écrit dans le Zohar] d'ap­prendre de l'attitude de Joseph à l'égard de ses frères. Peut-on imaginer s'identifier à Yossef Hatsadik ? Aussi l'Admour Hazaken n'a pas écrit qu'il s'agissait "d'être comme Joseph" mais "d'apprendre de Joseph". Et apprendre, chacun le peut en fonction de ses possibili­tés.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :