L'Echelle de Jacob Agrandir l'image

L'Echelle de Jacob

◊ Editeur: EDJ
◊ Auteur: Yaacov Amsellem
◊ Langue: Français
◊ Type de reliure: Relié
◊ Nombre de pages: 272

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

22,11 €

En savoir plus

Dans cet ouvrage, l'auteur nous conduit en main de maître à travers le sens général de la Amida, puis à travers les dix neuf bénédictions chacune traduite, expliquée et précédée d'une introduction distincte. Cette traduction linéaire inédite permettra à l'homme en prière de connaître le sens précis de chaque mot. Les notes en bas de page montrent comment les Sages de la Grande Assemblée ont, sous inspiration divine, puisé dans ces deux sources essentielles pour rédiger la Amida : la Bible et le Talmud.

A qui « L'Echelle de Jacob » est-elle destinée ?

Dans ce livre clair, enrichissant et accessible à tous, le débutant découvrira le sens merveilleux de la Amida grâce à des extraits choisis du Talmud portant sur l'importance de la prière, ce qui l'encouragera à commencer à se rapprocher de son Créateur. Quant à l'initié déjà habitué à prier, il trouvera dans cet ouvrage le renouveau nécessaire pour éviter l'écueil de la tefflah sans ferveur que nos Sages qualifient de « corps sans âme ». La prière bien comprise et bien intériorisée produira un sentiment d'élévation spirituelle.

Le premier échelon : comprendre le sens premier de la prière

Les dix-neuf bénédictions ont été composées par nos Sages sous inspiration divine et ordonnées comme une « échelle » nous conduisant à une ferveur de plus en plus grande. Tout d'abord, il nous faut saisir leur sens premier et immédiat, d'où l'importance de la traduction linéaire agrémentée de notes de bas de page. Dans un deuxième temps, est abordée la signification profonde de chacune d'entre elles, à travers des explications poussées et étayées par de nombreux extraits de la Torah écrite et orale.

Aux échelons supérieurs : la signification profonde de la prière

La tefilah est un commandement divin, une mitsva. Aux moments de détresse, nous nous tournons vers D.ieu afin qu'Il nous vienne en aide. Aux heures de réconfort, nous Lui exprimons notre gratitude. Tous les jours nous continuons à prier pour demander à D.ieu de nous dispenser Ses grâces et de subvenir à nos besoins.

La vraie prière dépasse les simples paroles qui sortent des lèvres : elle doit venir du cœur « Rav Ami dit : la prière que prononce un homme n'est entendue que s'il place son coeur dans ses mains comme il est dit : "Élevons nos coeurs avec nos mains vers D.ieu qui est au ciel" (Lamentations 3,41). » (Taanit 8a)

La prière nécessite un renforcement constant Bien que nos Sages nous prescrivent de participer aux trois prières quotidiennes, ils recommandent qu'elles ne deviennent pas une pratique machinale et routinière : « Quand tu pries, ne considère pas ta prière comme une observance fixe, mais comme un appel à la miséricorde et à la bonté du Tout-Puissant. » (Avot 2,18)

...je recommande chaleureusement cet ouvrage à tous ceux, tant initiés que profanes, qui cherchent à s'imprégner des mots pour vivifier ou raviver la relation intime de chaque individu avec Hacheur, celle qui naît dans l'authenticité de la tefila.

— Rav Shmouel Melloul

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :