Réflexions du Maguid Agrandir l'image

Réflexions du Maguid

reflex maguid krohn

Réflexions du maguid

 Histoires de l'autre bout du monde et du coin de la rue

Editeur: Mesorah / Artscroll

Auteur : Rav Paysach J Krohn

Langue : Français

Nombre de pages : 332

Relieur: Couverture dure


Plus de détails

21,33 €

En savoir plus

Rabbi Paysach J. Krohn, auteur et conférencier, est spécialisé dans la découverte de trésors inhabituels. Au cours de ses voyages à travers le monde, il visite les communautés juives, rencontre des Juifs de tous les horizons et recueille leurs histoires personnelles faites d'événements exceptionnels, de "coïncidences" ou de moments d'inspiration qui ont marqué leur vie. Réunissant tous ces précieux souvenirs, il les a tissés en une tapisserie colorée, entrelacée de propos de sagesse de la Torah et de chaleur humaine. Selon la tradition d'un vrai maggid, il les présente au public qui vient en foule assister à ses conférences aussi distrayantes qu'exaltantes.

Dans les Réflexions du Maguid, le sixième livre de la célèbre série du "Maguid" de Rabbi Krohn, il a rédigé les anecdotes qui sont les plus marquantes à ses yeux au cours de ces dernières années. Il nous fait faire connaissance avec des Juifs de tous les coins du monde, de Boston à Mexico et de Londres à 'Hévron. En chemin, nous faisons un arrêt à Amsterdam. Jérusalem, New York, Détroit, Denver, Toronto et même dans une réserve indienne dans le Nord Ouest américain !

Nous assistons à des événements remarquables à bord du Titanic et dans les Tours Jumelles de New York. Nous rencontrons également des personnalités rabbiniques distinguées et des dirigeants profanes ainsi que des "gens ordinaires" qui sont une véritable source d'inspiration.

En plus d'être un orateur de renommée internationale, Rabbi Krohn est mohel, issu d'une famille de mohalim sur cinq générations (auteur du livre Bris Milah, aux éditions ArtScroll) et se dévoue à encourager les familles à chérir leur patrimoine juif. Ses histoires nous touchent, nous enrichissent et au bout du compte, nous inspirent un amour plus grand envers notre Créateur et envers chaque Juif que nous pouvons être amenés à rencontrer, qu'il vienne de loin ou du coin de la rue.

Les autres livres de la Série du Maguid : The Maggid Speaks, Around the Maggid's Table, In the Footsteps of the Maggid, Along the Maggid's Journey et Echoes of the Maggid.

 

 
...Comme l'écrit Rav Yehouda Zev Segal, le Roch Yéchiva de Manchester, "Fondamentalement, tous les Juifs ne font qu'un. Nos âmes sont toutes unies et dans chacune d'elles se trouve une partie de toutes les autres. Nous nous partageons tous ce qui est connu sous la dénomination de נעזמה, l'âme, du Klal Israël. Ce concept est à la base du principe : בל ישךאל ערבים זה בזה, Tous les Juifs sont responsables les uns des autres (Chevouot 39a). Puisque chaque âme juive possède une partie de toutes les autres, si un Juif pèche, sa faute affecte non seulement sa propre âme mais aussi l'âme collective d'Israël. [Inversement, si l'un accomplit une bonne action, l'âme collective de tous les Juifs s'en trouve grandie.] (Voir Inspiration and Insight Vol. II, p. 91.)

Nous sommes responsables de la majorité des faits qui se déroulent au sein du Klal Israël, c'est donc le peuple juif, dans son ensemble qui doit s'améliorer.

Evoluer ? S'améliorer ? S'élever ? L'objectif est louable mais de quels moyens disposons-nous pour y parvenir ? La lecture en est un. Elle nous permet, à travers le récit de la vie de ces Grands au comportement exemplaire, de nous imprégner des valeurs solides sur lesquelles repose leur vie : la Torah, la Yirat Chamaïm

Les histoires relatées dans ce livre ont toutes quelque chose d'extraordinaire. Une dimension exceptionnelle qui m'a fait vibrer et qui vous transportera vous aussi, je l'espère, dans un univers de sensibilité et d'émotion.

J'ai eu le zekhout de connaître un homme qui avait la capacité d'élever l'esprit des Juifs en des temps difficiles. Je veux parler du Maguid de Jérusalem, Rav Chalom Schwadron (1912-1997). Une foule innombrable affluait à ses drachot, dans lesquelles il guidait, réprimandait et éclairait l'esprit des jeunes et des moins jeunes en Israël et dans tout le monde juif. Son discours était à la fois chaleureux et strict, aimant et sévère, encourageant et rigoureux. L'émotion qu'il faisait naître chez ses auditeurs suscitait des larmes de joie,

d'émotion ou de repentir. Les différentes approches de Rav Chalom n'avaient qu'un seul objectif, pousser les gens à la réflexion. Par le biais d'une incroyable série d'événements, ma famille devint très proche de Rav Chalom et sa person- nalité exceptionnelle m'a inspiré l'écriture de la série de livres du Maguid. (Voir l'introduction de THE MAGGID SPEAKS et de ECHOES OF THE MAGGID.) Je lui suis éternellement reconnaissant et je sais que ma famille et moi- même ne pourrons jamais exprimer pleinement notre grati- tude à son égard.

Reb Chalom sera toujours pour moi le conférencier idéal. Ses idées et sa façon de les exprimer ont donné de l'espoir, montré le chemin vers une amélioration spirituelle et poussé les gens à se dépasser. Ses histoires étaient fascinantes et exaltantes. Les gens quittaient ses drachot avec l'impression d'avoir été son interlocuteur unique, créant ainsi le lien le plus abouti qui soit entre un orateur et ses auditeurs.

Il est inimitable. Ses écrits, ses photos et ses enregistre- ments nous permettent de faire connaissance avec le person- nage qu'il a été. Et, même si Rav Chalom est à présent insaisissable, tel un reflet à la surface de l'eau, perceptible mais impalpable, ses messages, eux, sont toujours réels et concrets. Ma plus fervente prière est que mes paroles, écrites ou orales, soient une Réflexion du Maguid.

אבינו מלכנו תהא השעה הזאת עזעת רחמים ועת ךצון מלפניף.

30 autres produits dans la même catégorie :